Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au Japon intime
4 novembre 2006

Bon à jeter

Mauvais jeux de mots, mais triste réalité.
Tokyo est une ville gigantesque, protéiforme, qui s'étend au-delà des contours que la vue peut embrasser, même quand l'observateur monte en hauteur. De là haut la ville semble infini. Un des points de vue que je préfère est la mairie de Tokyo à Shinjuku. C'est la partie ouest de la ville, une partie d'administration et de bureau de toutes sortes, un quartier de gratte-ciels, très moderne. Ce quartier a été construit récemment sur un ensemble de venelles et de petites habitations au charme pittoresque. Mais une des qualités des habitations, et peut-on parler comme ça, puisqu'il n'y en a pas vraiment, de l'urbanisme est de ne pas durer. Alors, on ne s'y attache, et on prend le changement avec résignation. Peut-être quelques voix s'élèvent, mais elles disparaissent rapidement.
Et de l'autre côté de la gare, du côté est, quartier de plaisirs, de sorties, il existe encore un ensemble de rues et de petites constructions qui ne sont que des endroits pour boire, qui va bientôt disparaître pour laisser la place à un ensemble haut et grand. Nous qui sommes attachés à la pierre, et à la durée des habitations, cela nous choque de voir disparaître un quartier chaleureux, pittoresque.
D'autant qu'il existe un bar, où la patronne parle français, et qui a choisi le titre d'un film de Chris Marker. Et chaque fois qu'un réalisateur passe à Tokyo, il va dans ce trou perdu. Foi de guide que j'ai lu, car je ne suis pas encore allé dans ce bar. Vite dépêchons-nous!
Je vous le mets en photo, ainsi qu'une vue de ce quartier.

gg2
la vue du quartier
gg1
n'oublions pas la vie quotidienne !
gg3

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage au Japon intime
Publicité
Derniers commentaires
Publicité