Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au Japon intime
2 novembre 2006

Rrose comme dirait Desnos

the_lock

En sortant de la gare de Shinjuku - ce qui aurait pu aussi se passer dans n'importe quel quartier où l'on sort à Tokyo - j'ai recueilli cette feuille de choux. Qui n'était que la publicité d'un restaurant à thème ; sur le thème de l'horreur. Il en existe sur le thème d'Alice aux pays des merveilles, des vampires, des cathédrales asakusa_002gothiques plutôt que romanes, ... L'imagination ne manque pas pour amener le client. Celui-ci a donc pour thème "fermer à clef" (to lock up). A priori, ami français, ami francophone, amoureux de la France, tu reconnaîtras facilement le décor de cet endroit où l'on se propose de t'enfermer à clef avec ton consentement, bien sûr, et ta bourse. Mais quelle étrangeté que découvrir la carte : menu Dracula, menu Méduse, menu Franckeinstein. Pour l'alcool, c'est plus simple : whisky.
Mais tout cela ne justifie pas le titre de cette chronique et la publicité de cet endroit maléfiiiiiique !!

Alors pour soutenir cet homme de commerce, je citerai un ou deux "verres" (puisqu'il s'agit d'homophonie) d'un poème de Robert Desnos, Rrose Sélavy, tiré de Corps et Biens, pages 35 - 48 (dans l'édition NRF, poésie-Gallimard):
4 - La solution d'un sage est-elle la pollution d'un page?
39 - Rrose Sélavy propose que la pourriture des passions deviennent la nourriture des passions.
Martyre de Saint Sébastien
49 - Rrose Sélavy vous engage à ne pas prendre les verrues des seins pour les vertus des saintes.
87 - Attendez sagement le jour de la foi où la mort vous fera jouir de la faux.
109 - Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci maminabelle pour tes précédents messages. J'ai vu sur Youtube quelques extraits d'émissions de télévisions (notamment les toilettes, qui me rappelle qu'une amie voulant connaître le processus de nettoyage de parties intimes avait nettoyé la pièce des toilettes. Aventureuse mais pas téméraire, mon amie).<br /> Merci, pour le conseil de lecture. Je lis "Kafka sur le rivage" maintenant. Après j'emprunterai "miso soup". Même si les patronymes de ces auteurs se ressemblent, leur style est bien différents.<br /> bonne journée<br /> Ludovic
M
J'ai mis en lien quelques émissions de la TV japonaise qui sont sur You Tube. Bien cordialement.<br /> Mb
M
Mon fils m'a parlé de ce genre de restaurant où son amie japonaise l'a amené lorsqu'il était à Tokyo. J'aime bien le lien avec le surréalisme de Desnos, j'ai retenu de lui "une place pour les rêves mais les rêves à leur place".<br /> Je viens de voir les photos sur Tamagawa, c'est étrange mais ça m'a fait penser au roman de Ryû Murakami "Miso Soup" un thriller sur fond de dégénérescence de la société nippone.<br /> Même impression lorsque je suis allée au parc Ueno où des centaines de personnes vivent sous des tentes. J'en ai un petit peu parlé dans mon blog.
voyage au Japon intime
Publicité
Derniers commentaires
Publicité