Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au Japon intime
25 janvier 2009

Un dimanche

Après quelques jours de ciel gris, le bleu s'est remis au ciel et dans les coeurs.
Ce matin, je suis allé à la messe dans un temple à Shibuya, près d'un parc qui s'appelle Mitake koen. Je trouve ces kanjis très beaux : 美竹 (les beaux bambous) 公園 (parc).
Comme c'était la première fois, ils m'ont demandé avant de rentrer dans la salle de prière de remplir une fiche avec quelques renseignements : nom, prénom, adresse et qui m'avait introduit ici. J'ai répondu Akira, mais Yuki était préférable pour être compris. Comme qualité, mon ami est sans-abri.
Je me suis assis sur le banc et il est venu s'asseoir avec deux de ses amis à côté de moi.
De l'autre côté, un homme qui parle anglais est venu s'asseoir aussi pour me faciliter la compréhension, du moins le suivi, de la cérémonie. De plus, on m'a apporté une bible en français. D'où l'on-t-il sorti?
C'est la deuxième fois que je suis une cérémonie dans un temple, et en japonais. La première fois, c'était à Noël lors de ma première année au Japon.
J'ai aimé particulièrement cette fois-ci les lectures. Il a été choisi des passages de l'Exode.

J'ai rencontré Akira cette année le 4 janvier dans un parc le long de la voie ferrée à Shibuya. J'étais venu proposer des portraits des sans-abris. J'espère que la photographie puisse être utile. Bien sûr, elle est utile puisqu'elle me sert par exemple à communiquer, à entrer en contact avec d'autres personnes. Mais j'espère aussi qu'en prenant un joli, un bon, un portrait qui donne une image positive de personnes en difficulté qu'ils pourront aller mieux grâce à cette image. J'ai fait un billet l'année dernière en avril en souhaitant pouvoir faire quelque chose d'utile.
Je suis rentré en contact avec cette association à Shibuya grâce à Otasan que j'ai renconté à une distribution de repas à Shinjuku. J'ai connu cette association à Shinjuku grâce à David qui l'a connaît depuis longtemps puisqu'il fait des recherches sur les "sans" (sans-abris, les sans-emplois, ...). Maintenant il fait des recherches sur les précaires. Je vous invite à visiter son blog. Les données qu'il donne de la société japonaise sont édifiants.

Je suis arrivé le 4 janvier avec mon projet de photo. J'ai rapidement discuté avec Akira. Il a le contact facile. Il est plein d'énergie. Il doit avoir une cinquantaire d'années. C'est la quatrième fois que nous nous rencontrons et il a commencé à me parler un peu de sa vie. Il est plutôt dans la marge, voire les trafics jusqu'à la quarantaine. A cet âge-là il a été touché par Dieu et a changé de vie.

Hier soir à la distribution de repas hebdomadaire à ce parc, il m'a proposé de venir avec lui le lendemain à la messe. Il m'a pris en sympathie.
Après la messe, lui, deux de ses amis (un homme et une femme), le prêtre et moi nous avons discuté en prenant un thé. Une fidèle nous a apporté des sandwichs et la femme du pasteur nous a apporté de la soupe de miso.
Le prêtre lui a dit que bien sûr ce dont ils ont besoin c'est de nourriture. Et en effet c'est bien de cela. Je le savais, mais j'en ai eu la confirmation. Les combinis donnent leur bento dès que la date de péremption est passée. Mais récemment il y a un nouveau responsable dans un combini (supérette ouverte 24h/24) et il ne leur distribue plus.
Mais j'ai été étonné de la remarque suivante. J'ai bien compris, mais jusqu'à récemment il n'y avait pas de femmes vivant dans la rue. Si une y tombait, elle n'y restait pas longtemps. Mais maintenant il y en a de plus en plus. Et Akira a dit au pasteur que les femmes manquaient de dessous. Celui-ci a dit qu'il allait faire ce qu'il pouvait.

Ensuite nous sommes sortis, et Akira m'a entraîné dans le parc rejoindre ses amis. Et là ils m'ont demandé d'aller acheter des dessous au 100en shop pour les dames. Le "chef" leur a demandé leur taille de culotte et de soutien-gorge ainsi que la largeur du bonnet. Et je suis parti avec ses informations au magasin de 100en à Takeshita dori (rue commerçante près d'Harajuku super fashion) acheter des dessous. J'en ai profité pour acheter aussi des chaussettes.

Quand je suis revenu, ils étaient très contents et m'ont vivement remercié. "C'est la première fois que j'achète des dessous au Japon. J'avais un peu honte" les a fait rire.

Akira_Yuki

Akira Yuki.

J'ai promis aucune diffusion des portraits, mais je pense qu'il ne m'en voudra pas.

Shibuya

Le lieu de la distribution des repas à la fin de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Asiemutée de ton passage fréquent et surtout pour ton message.<br /> En effet, il serait bon qu'ils puissent profiter de tout ce qui doit être jeté mais qui est encore comestible.
A
Bonjour Ludo,<br /> Je passe souvent te lire, même si je ne laisse pas de commentaire ... je me rappelle en effet d'un très beau billet que tu avais écrit sur un sans-abri, je m'en souviens parce que je l'avais trouvé touchant et réaliste. <br /> Mais la compassion ne suffit pas et je trouve ton implication remarquable. <br /> Quand je pense à tout ce qui se jette dans le circuit alimentaire, surtout au Japon où ils sont, me semble-t-il, très rigoureux sur la durée de péremption des aliments, c'est malheureux que les plus nécessiteux, qui sont de plus en plus nombreux, ne puissent pas en profiter !
L
Julien.<br /> Merci pour ton message. Aussi j'avais du temps. Ca m'a fait plaisir de les rencontrer. Ils m'ont donné beaucoup.<br /> à bientôt<br /> Ludoli
J
Belle journée !!!<br /> On dit que les plus riches sont les gens qui donnent. Et bien, je suis d'accord. Je suis admiratif car tu as donné de toi pour faire plaisir. BRAVO !!!
L
Cédric.<br /> Je pensais bien avoir un message de ta part en écrivant ce billet. Et je t'en remercie.<br /> Comme pour toi, la photographie est source de rencontres et d'expérience.<br /> Amicalement,<br /> Ludoli
voyage au Japon intime
Publicité
Derniers commentaires
Publicité