Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au Japon intime
12 janvier 2009

Gero onsen

Et c'est reparti pour un petit tour avant la rentrée des classes.
Vendredi et samedi dernier, je suis allé dans la préfecture de Gifu à Gero onsen.
Cette station thermale est une des plus réputées au Japon et figure dans le top 3 depuis que poète Hayashi Razan l'a proclamé.
Pour le départ, il faisait un temps de chien qui ne s'est pas arrangé avec le trajet.
A Nagoya, on prend un train express en direction de Takayama. Rapidement, il ne reste plus qu'une voie ferrée.
C'est toujours étrange de voir cela. J'habite à Tokyo, et tout est en tant d'exemplaire. Comme exemple extrême, la gare de Shinjuku a 16 quais seulement pour la compagnie JR. Et il y a trois compagnies ferroviaires et le métro.

IMG_7132

Et qu'elle catastrophe que d'arriver là-bas sous une pluie fine.

IMG_7138


Au 13ième siècle, suite à un tremblement terre, la source d'eau chaude ne jaillissait plus. Les habitants étaient défaits suite à cette perte d'un bien inestimable. Mais dans le ciel planait un héron qui parfois descendait vers un endroit de la rivière, toujours le même. Intrigué, un villageois décida d'aller y voir et découvrit une nouvelle source d'eau chaude. En hommage, on bâtit à flanc de montagne, un temple qu'on dénomma "Onsenji" (le temple onsen).

IMG_7144

IMG_7146
La montagne du versant opposé au temple.

Le ryokan était superbe (visiter le site web, c'est vraiment magnifique). La construction débuta en 1935 et dura 2 ans. Les bâtiments furent édifiés avec des cyprès du Japon. Il est construit à flan de montagne dans la végétation. Il n'est pas très haut, mais se déploie et forme une espèce de labyrinthe. Pour le découvrir, il est possible de faire comme un jeu de pistes et de récolter des tampons. (Ce qui permet d'avoir 10% à la boutique cadeaux).

IMG_7181

gero_onsen_1

Et quel bonheur que de prendre le bain, le matin. Il faisait beau et doux. Ce fut un vrai régal. Un véritable moment de détente et de plaisir. Quoi de plus noble que de se mettre dans de l'eau chaude, dans la nature, et de ne rien faire. Peu à peu les pensées s'engourdissent. Et l'on savoure ce moment éphémère.

IMG_7165

En dehors, du bâtiment, la ville ne présente pas de grandes curiosités. C'est une station thermale comme-ci comme-ça. Mais il est possible d'y faire "Meguri onsen", la tournée des établissements thermaux.

Sinon, il faut noter, la possibilité de visiter un village avec d'anciennes maisons japonaises caractérisitiques de cette région, au toit pentu et en chaume. Au premier étage, on y cultivait des vers à soie. Mais il est préférable de visiter le village de Shiragawago.

IMG_7196

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou, tres joli blog !
voyage au Japon intime
Publicité
Derniers commentaires
Publicité